Vendredi 30 Novembre a eu lieu dans la belle ville de Troyes, au sud de la Champagne, un des rendez-vous incontournables pour les vignerons champenois: l'Assemblée Générale de l'Association Viticole Champenoise (AVC) créée en 1898 par plusieurs Maisons de Champagne pour lutter contre les fléaux qui attaquent tous les ans cette belle liane résistante qu'est la vigne.
La matinée fut consacrée à l'exposé du bilan de l'année, par les équipes des techniciens de l'AVC.
Tout au long de l'année, avec un "pic" pendant les vendanges, tous les techniciens sont auprès des vignerons pour veiller aux grains.... de raisin ;-) .
De la taille d'hiver jusqu'à la maturation et la phase finale des vendanges, puis en cuverie et dans les caves, les équipes sont sur le terrain, pour écouter, recueillir les avis et les témoignages des vignerons. Ils les conseillent aussi dans leurs choix d'orientation technique.
A travers plusieurs séquences magnifiquement filmées, nous avons pu revivre cette année 2012 si atypique et difficile (météo déchainée, lutte permanente pour bouter les maladies hors des vignes).
Nous avons partagé avec émotion les moments de doute, de découragement, d'impuissance et d'immense fatigue des hommes et des femmes qui au jour le jour pendant huit mois de l'année, s'inquiètent, regardent le ciel, guettant les caprices de la météo parfois meurtrière: témoins, les vignerons de Baroville dans l'Aube, désespérés après un orage de grêle de la violence d'une mitrailleuse: "les feuilles sont tombées d'un coup, tout droit".......
Nous avons partagé aussi avec la même émotion, le courage, la force de travail, et la volonté plus forte que tout qui accompagnent chacune et chacun tout au long de l'année viticole.
Au final, c'est l'humilité, le soulagement et la satisfaction de tous, qui nous ont touchés quand, aux vendanges, c'est "exceptionnellement bon" et que "oui!, 2012 sera un grand millésime..."
Le courage et la persévérance de ces femmes et de ces hommes, appellent le respect, tout simplement.
Après cette écoute attentive et les explications des techniciens, suivis de l'intervention des co-présidents du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne sur les perspectives des 20 prochaines années, le traditionnel banquet de l'AVC a rassemblé près de huit cents participants. Ce fut un moment d'échanges et une pause méritée avant l'entrée dans l'hiver champenois.