vendredi 13 septembre 2013

Dosage du Champagne Rosé,

En vue d'un nouveau dégorgement*, nous faisons régulièrement une dégustation avec différents dosages de sucres sur un même Champagne qui sera en vente dans plusieurs mois.
Cette dégustation, comme celles des autres cuvées, se fait en comité restreint, au calme et loin de toute agitation.
Le dosage est l'opération qui consiste, lors du dégorgement, à mettre une petite dose de sucre dans le Champagne (de 0 à 12 grammes par litre pour un Brut par exemple). Elle est essentielle car ce que vous ressentirez en dégustant le Champagne ne dépend pas que du vin. Il faut équilibrer les sensations qui titilleront votre palais. Le sucre est alors un allié, mais il peut aussi être trop présent... Il ne faut rien laisser au hasard.

Aujourd'hui, c'est le tour du Rosé. A 11h, moment de la journée où les papilles sont le plus réceptives, nous nous réunissons, Bruno, l'un de mes bras droits depuis de belles et longues années, Bernard, notre précieux oenologue conseil également présent à mes côtés depuis longtemps, et moi même.
Nous ouvrons les bouteilles, les unes après les autres, de la moins sucrée à la plus sucrée. Le moment est important. Trouver l'équilibre parfait entre la fraicheur d'un Champagne, son fruité et sa douceur, demande de l'expérience.
Quel sera le dosage idéal qui conviendra à vos goûts... et à vos couleurs?

Ces dégustations sont l'occasion de beaux moments d'échanges complices et professionnels. L'heure avance, les choix se précisent. Je valide.
On regarde la pendule...
C'est l'heure de l'apéritif.

Décidément, quel métier!


*Le dégorgement est l'opération qui consiste à enlever la capsule après le remuage en cave. Le dépôt de levures est alors évacué par la pression interne. On procède au dosage et on met alors le bouchon en liège définitif Le vin retourne se reposer en caves plusieurs mois.

vendredi 28 juin 2013

Médaille d'Or pour le Brut Réserve!

Faste Journée que ce vendredi 28 Juin 2013!
Le soleil  arrive chez Vazart-Coquart via la médaille d'Or décernée au Brut Réserve Blanc de Blancs Grand Cru!
Nous sommes heureux de partager ce bonheur avec vous!
Le Concours des Champagnes de la Propriété a donné ses résultats ce matin à Epernay.
Les jurys étaient composés de vignerons, d’œnologues, de journalistes spécialisés, de blogueurs.
Les dégustations se font à l'aveugle, les bouteilles sont donc recouvertes de plastique opaque qui les rendent intégralement anonymes... de la tête au pied (ou du cul au col, en langage vigneron!)
Les jurys sont composés de façon éclectique, à savoir, un vigneron, un blogueur, deux œnologues, pour un parfait équilibre dans les échanges d'impressions et de sensations.
Brut Réserve avec l'ancienne étiquette

Notre Brut Réserve est un Champagne généreux et chaleureux que vous  servirez à table, dès l'apéritif;
C'est bien sûr un 100% Chardonnay aux reflets jaune pâle et vert tendre.Vous sentirez des arômes délicats de poire, de mimosa, de muguet.
La nouvelle étiquette,
disponible d'ici quelques  semaines
C'est un assemblage de 35% de vin de réserve élevé dans notre Solera*,
cuve de 200 hl et une des plus anciennes de Champagne. Elle est rajeunie par moitié tous les ans avec la récolte de l'année. Les 65% sont issus de la récolte 2010. Cette cuvée a donc vieilli 3 ans en cave, ce qui vous assure une permanence gustative depuis de longues années.

En bouche, vous rencontrerez une attaque tonique et vive, une belle effervescence avec une finale crayeuse et minérale.
C'est le compagnon fidèle et indispensable à avoir en permanence dans votre réfrigérateur, en compagnie de ses comparses, bien entendu!
A la vôtre!

*Soléra: Réserve perpétuelle

dimanche 23 juin 2013

Nos vignes, vues depuis un Stinson Reliant


Le vignoble de Chouilly
La Cerisière, la Montaignotte, Montaigu, les Sorangeons, la Vigne Bouillet, sont  quelques unes des vignes dont nos Champagnes sont issus.
En ce moment, la vigne pousse à un rythme soutenu et essaye de rattraper son retard, toute de vert vétue, patiente devant les caprices de Maître Soleil et sa compagne la chaleur pour faire naître la divine fleur qui, dès son apparition, fera faire son décompte dans chaque maison viticole: dans 100 jours les vendanges! 
Ceci est une tradition, car bien sûr bien d'autres paramètres sont pris en compte, vous l'aurez compris.

Nous avons eu le grand bonheur de survoler le vignoble de Champagne et par là même nos précieuses vignes Vazart-Coquart, dans un avion de luxe, un Stinson Reliant. Intérieur tout de cuir revêtu, tableau de bord en bois précieux, âgé aujourd'hui de 76 ans, il fut, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'avion personnel du Général de Lattre de Tassigny ( on vous laisse replonger dans vos livres d'Histoire).
Pour la petite et grande Histoire, Al Capone, le parrain de la pègre à Chicago aurait eu le même.

Le vol fut splendide, émouvant, la Champagne magnifique et si élégante dans son dégradé de verts, avec pour emblèmes le Chateau de Saran, sur le territoire de Chouilly, puis le splendide joyau d'une des grandes Dames de Champagne, Madame Veuve Clicquot Ponsardin: Le Château de Boursault, emmitouflé dans son écran de verdure.

Château de Saran
Château de Boursault










Une belle ballade aérienne que nous avons le plaisir de vous faire partager avec plaisir et bonheur!

Le Stinson Reliant SR-10C F-GPJS


 
Il fut surnommé la Cadillac des airs

Le chalet de Montaigu, emblème du vignoble de Chouilly et probablement un des sites champenois les plus photographiés



Le village de Chouilly, en contrebas de son vignoble

Le moulin de Verzenay

Les Sorangeons (Chouilly)

La Vigne Bouillet (Chouilly)

La Cerisière et la Montaignotte (Chouilly)

lundi 17 juin 2013

Un vin presque parfait

 Très récemment, notre cuvée Grand Bouquet 2007  été élue "Vin Presque Parfait 2013" par un jury présidé par Fabrice Sommier, meilleur ouvrier de France Sommellerie en 2007


Cuvée Grand Bouquet 2007

Lituanie... bientôt peut-être

Voici un bel article de Jolanta Smiciene, Consultante en Vins et journaliste en Lituanie.
Les Champagnes Vazart-Coquart seront-ils bientôt disponibles en Lituanie?
Pourquoi pas?



samedi 25 mai 2013

Le Tirage: la mise... en bouteilles

Après la vendange, l'une des opérations les plus importantes est le "tirage". A quoi fait référence ce mot mystérieux? Au fait de "tirer" le vin du tonneau pour le mettre en bouteilles.
Chez nous, plus de tonneaux; nous préférons les cuves en acier inoxydable, neutres, aisées à entretenir et qui ne changent pas le vin.
Donc, le tirage...
Avant la mise en bouteille, le vin de Champagne est un vin blanc "tranquille", c'est à dire sans bulle.
Dès que l'on remplit le flacon, le changement s'opère. Le vin blanc devient Champagne!
Mais comment arrivons-nous à ce résultat merveilleux?

Le secret réside dans l'ajout de levures et de sucre (très exactement 24 g/l).

Évidemment rien n'est simple. Ces levures doivent être en pleine santé pour le travail qui les attend. Cela impose un entrainement intensif pendant quelques jours. Un levain est donc préparé. Les levures sélectionnées se multiplient jours après jours grâce notamment au sucre ainsi qu'aux 2 aérations quotidiennes. Ces "petites bêtes" ont besoin d'oxygène pour bien se développer.

Aération des ferments

Le "tirage" approche. Il est temps de préparer la "mixtion": le sucre, préalablement fondu dans du vin, est mélangé au vin. On contrôle régulièrement la densité grâce à un aéromètre.

Aéromètre

Ensuite on ajoute du levain. Enfin, pendant quelques minutes, le vin est aéré afin de le charger en oxygène.
Dans les heures qui suivent, le vin est mis en bouteilles. Le temps presse car les levures commencent déjà à travailler. Elles vont consommer le sucre et l'oxygène et vont ainsi produire un peu d'alcool mais surtout du gaz carbonique... les futures bulles!
Les bouteilles vides, prêtes à être remplies

Le "chantier de tirage" se met donc en route. Les bouteilles vides sont placées sur la chaine.

Déchargement des bouteilles vides








Elles vont être remplies de vin, puis capsulées et mises en cave.
Remplissage des bouteilles





Les bouteilles sont délicatement rangées dans des palettes

La grande majorité des bouteilles de Champagne sont fermées avec une capsule. Cela permet de simplifier l'opération de dégorgement.
Toutefois, quelques cuvées sont fermées grâce à la méthode traditionnelle, le bouchage liège.

Le bouchage
L'agrafage

Les bouteilles Spécial Club millésime 2012

 C'est le cas de notre Cuvée Spécial Club, de nos magnums et de nos jéroboams.
Pour ces flacons, le vieillissement sera plus long. Le plus complexe sera l'opération de dégorgement à la volée, bien sûr manuelle, mais c'est une autre histoire...

Maintenant que les bouteilles sont bien à l'abri au fond de nos caves, les levures transforment tranquillement le sucre en gaz carbonique et la pression monte. Nous pouvons le constater grâce à un appareil appelé aphromètre. Il permet de mesurer la pression dans la bouteille. Plusieurs modèles existent dont certains sont electroniques et directement insérés à l'intérieur d'une bouteille témoin. Ce petit cylindre peut donner la température (ici 11°C) et la pression.
L'aphromètre indique la température (11°C ici) ou la pression
Encore quelques semaines d'attente pour atteindre une complète prise de mousse puis le Champagne entamera un long vieillissement dans nos caves.








mercredi 24 avril 2013

Salon Terroirs et Talents de Champagne 2013

Ces dimanche et lundi 21 et 22 avril a eu lieu la deuxième édition de notre Salon Professionnel de dégustation Terroirs et Talents de Champagne au Restaurant Le Théâtre à Epernay.
Lieven Vercouteren a accueilli dans ses salons les 15 vignerons de talents qui ont eu le plaisir de faire découvrir leurs vins clairs et leurs Champagnes à un public connaisseur, curieux et enthousiaste.
Des cavistes, des restaurateurs, des journalistes, des blogueurs, des oenologues, des importateurs, de simples amateurs, ont fait le chemin jusqu'à nous pour humer, respirer, regarder, goûter tous les différents nectars et surtout rencontrer les vignerons pour les écouter, échanger et poser toutes les questions possibles et imaginables.



Geoffrey Orban, ambassadeur du Champagne et créateur d'Educavin, a permis aux visiteurs de tester des accords mets-Champagnes.



De Finlande, du Danemark, de Suède, d'Angleterre, d'Allemagne, d'Autriche, d'Australie, de Hong-Kong, du Canada, de Suisse, d'Espagne, du Japon, de Belgique, d'Italie, des États-Unis, et aussi de France, tous sont venus et ont été accueillis avec la simplicité, l'authenticité et l'humour caractéristiques de notre Salon.
Tout l'enthousiasme et le bonheur du partage mis dans cette journée et demie effacent les traces de fatigue et déjà nous avons hâte de nous retrouver pour l'édition 2014, infatigables passionnés de nos terroirs que nous sommes!