La vendange, période qui fait rêver tout le monde et période extraordinaire d'intense activité qui laisse des souvenirs impérissables pour ceux qui l'ont vécue de l'intérieur avec la fierté, aussi, de contribuer à la récolte la plus magnifique qui soit.
La parcelle du Montaigu |
Chez Vazart-Coquart, les vendanges ont commencé le mardi 1er octobre, et se sont terminées jeudi 10 octobre.
Notre équipe est constituée en majorité de "fidèles" à la Maison, avec une alchimie magique entre plusieurs générations, d'horizons aussi divers que variés, et tout ce petit monde, pendant 10 jours, partage le quotidien, se côtoie et échange avec bonheur et joie.
Une grappe de Chardonnay |
Le quai de réception des rasins |
Le pressoir traditionnel Champenois, plein à raz bord de Chardonnay |
Nous partageons tous nos repas ensemble, et chez Vazart-Coquart, c'est encore la tradition qui prime, puisque avec ses 75 printemps, c'est "Mimie" qui, avec son équipe de trois cuisinières concocte de main de Grand Chef tous les repas.
Chaque jour, non-stop, des vignes au pressoir et jusque dans la pièce stratégique qui tient les équipes d'attaque, j'ai nommé la cuisine, chacun et chacune s'est consciencieusement affairé, taisant sa fatigue, ses douleurs.
Jus au goût de miel, Millésime au berceau |
Quelques jours après, le village de Chouilly a retrouvé son rythme calme. Le travail dans la fraîcheur des cuveries et l'ombre des caves se poursuit, les jus se transformant en vin dans le crépitement des fermentations.
Les grands portails ouverts pendant ces journées de vendanges, et qui montraient leurs cours secrètes où sont les pressoirs et les cuves, se sont refermées jusqu'aux prochaines vendanges.
Chez Vazart-Coquart, ces vendanges 2013 ont été magiques, par la qualité des jus de nos beaux raisins. Suivront bientôt les assemblages, prometteurs, et qui seront l'occasion d'un autre article...
Les vendanges sont terminées, il est temps de ranger toutes les caisses vides en attendant les vendanges 2014 |